Études de cas

Une dentition régulière et irréprochable

Cette patiente de 21 ans avait des dents saines mais elle n’en était pas contente. Elle souhaitait avoir une dentition plus régulière et esthétique. Elle voulait une solution rapide. Sa dentition irrégulière la gênait dans la vie quotidienne tant qu’elle posait toujours la main devant la bouche en souriant et articulait les mots en gardant la bouche presque fermée. Enfin, elle s’est confiée à nos médecins-dentistes espérant un résultat rapide et élégant.

Après qu’une radiographie panoramique a été faite, nos spécialistes lui ont suggéré d’extraire les quatre dents de sagesse étant donné qu' il n’y avait pas assez de place pour ses dents (mâchoire relativement petite avec des dents épaisses et de grande taille). Les extractions ont été effectuées sous anesthésie générale. L’intervention a été suivie d'une opération esthétique sur les gencives alors que la couronne (donc tout ce qui est visible) de la dent a été allongée en lui donnant un aspect plus esthétique. En raison des anomalies dues à la position irrégulière des dents, un traitement radiculaire était également nécessaire.

Après ces interventions, on a protégé les dents par une prothèse provisoire.
Enfin, on lui a préparé des couronnes en Zircone.

avant_les_couronnes_en_Zircone

Avant

avec_les_couronnes_en_Zircone

Apres

Je n’ai rien à cacher!

Lorsque cette patiente est venue à la clinique, elle nous a demandé d’embellir „son sourire” pour qu’elle ne soit plus obligée de cacher les dents en souriant. Nos dentistes l’ont assurée d’un résultat final très esthétique. En plus, la patiente souffrait, depuis plusieurs années, de l'hypersensibilité des dents. Après un examen dentaire approfondi, on a découvert des problèmes graves causés par la carie, donc on a décidé d’effectuer des traitements de canal et de nombreuses obturations.

A cause des extractions qui ont été effectuées une dizaine d’années avant, le volume osseux de la patiente était insuffisant ce qui nous contraignant à réaliser une greffe osseuse avant la pose des implants dentaires.

Après cette intervention, on a opté pour deux types de prothèse: des couronnes en Zircone pour le haut et des couronnes céramo-métalliques pour le bas.

Avant

Apres

Un sourire impeccable

Cette patiente est venue à notre clinique avec ses problèmes de gencive au stade avancé. Une radiographie panoramique a été faite avant les interventions dentaires, lors de la première consultation au fauteuil. En observant les clichés, on a constaté que l’état de la gencive ne permettait pas de garder ses dent, celles-ci étant instables. Après l’extraction des dents, en raison de la résorption osseuse, une greffe a été nécessaire avant que l’on ne pose les implants dentaires.

problemes_de_gencive
implants_dentaires_poses

Après une telle intervention, une période de 6 mois d'attente était nécessaire pour assurer une parfaite cicatrisation et aussi l’ostéointégration des implants. Il était nécessaire de porter une prothèse amovible pendant cette période provisoire.

Six mois plus tard, nos dentistes ont entamé des travaux de réhabilitation complète de la dentition. A l’aide de ces nouveaux bridges du haut et du bas, on a réussi à reconstituer la hauteur de l’occlusion originale et l’esthétique de la bouche. De la céramique rose (pour faire une sorte de gencive artificielle) a été également ajoutée au bas des nouvelles couronnes céramo-métalliques.

rehabilitation_complete

Rien n’est impossible

Ce patient retardait ses soins pendant de longues années car il avait peur des traitements dentaires et notamment de la douleur. Enfin, il a décidé d’aller chez un dentiste et sa femme l’a orienté vers notre clinique. La première consultation au fauteuil nous a permi de dissiper son angoisse, de tout expliquer jusqu’aux détails, de créer une atmosphère de confiance.

avant_les_traitements

Avant

avant_plusieurs_dents_manquantes

Avant

Il n’y avait aucun facteur médical qui aurait exclu les soins dentaires que nos spécialistes lui ont conseillés. On a dû tenir compte de son allergie à la pénicilline mais ceci n'a pas empêché de commencer son traitement. Il avait 8 dents manquantes et il était nécessaire d’extraire une autre dent necrosée.

On a effectué des greffes osseuses sur les deux côtés de la mâchoire supérieure pour pouvoir poser 9 implants dentaires, quelques-uns ont été posés dans la mâchoire supérieure et d’autres dans la mâchoire inférieure. On lui a posé des implants de marque Camlog, fabriqués en Suisse.

Le patient a reçu un bridge provisoire pour remplacer ses dents manquantes en bas et aussi une prothèse provisoire en haut.

Six mois suivant l’opération (période de cicatrisation nécessaire), notre patient est revenu à la clinique où on a commencé la préparation de ses prothèses dentaires définitives.

preparation_des_protheses_dentaires1
preparation_des_protheses_dentaires2
preparation_des_protheses_dentaires3

Heureusement, l’état de ses dents 17, 33, 34, 35, 43, 44 et 45 n’exigeait aucun soin dentaire. Le choix de la teinte et la forme des couronnes céramo-métalliques a pris en compte les caractéristiques de ses dents naturelles et aussi l’âge du patient.

fin_du_traitement_dentaire

Apres

Esthétique et fonctionnalité en même temps

Ce patient, âgé de 51 ans, s’est présenté à notre clinique avec des obturations, des couronnes usées et avec des dents en mauvais état dans l’ensemble. En conséquence, il avait besoin d’une réhabilitation totale - nos spécialistes ont dû soigner tous ses dents.

dents_en_mauvais_etat

Avant

apres_la_rehabilitation_total

Apres

A cause des altérations d’occlusion constatées (occlusion inversée), notre dentiste a effectué d’abord des traitements radiculaires.

Lors de la deuxième séance, le chirurgien-dentiste lui a posé des implants.

Le plan de traitement initialement préparé a été respecté : nous avons réalisé les soins dentaires en 2 étapes, afin d’assurer le temps de cicatrisation des gencives. Notre équipe médicale a commencé les soins dentaires sur la mâchoire supérieure en y mettant un bridge céramique qui a déjà corrigé l’occlusion. Lors de la seconde visite, nos dentistes se sont occupés des dents du bas. Après l’ostéointégration, nos techniciens dentaires ont préparé un bridge céramique sur les implants dentaires.

Ce patient était extrêmement content du travail effectué, on a complètement transformé sa dentition résultant esthétique et fonctionnalité en même temps.

sourire_completement_transform

L'habit ne fait pas le moine. Oui, mais quand-même...

Ce patient, une personne exigeante et élégante, faisait attention non seulement à ce que sa tenue soit toujours irréprochable mais aussi à sa santé et à l’esthétique de ses dents. De ce fait, il voulait refaire ses dents du haut pour gagner une apparence plus esthétique.

Puisqu’il avait des facettes céramiques sur ses dents centrales, d’abord il était nécessaire de les enlever. On n’avait pas besoin de tailler les dents à nouveau. On a choisit la solution la plus optimale. Grâce aux facettes céramiques, on peut corriger les petites anomalies. La gencive a été soignée par une méthode spéciale. Après la prise des empreintes, le client a reçu des facettes provisoires. En cinq jours ouvrés, on a préparé dans le laboratoire les nouvelles facettes céramiques.

Le résultat final a été parfait: la différence entre les dents naturelles et les dents ayant des facettes céramiques n’était pas du tout visible.

nouvelles_facettes_ceramiques
sourire_naturel

Témoignages

Un grand merci à toute l’équipe pour votre accueil et le travail effectué. Grâce au savoir-faire de votre équipe, j’ai réussi à retrouver les sensations de mon jeune âge. Et nous gardons un très bon souvenir. Encore merci, Bravo à tous.

Anastasia

LE PASSEPORT IMPLANTAIRE

Le passeport implantaire est destiné à faciliter le suivi de votre traitement. Nous vous recommandons de bien le conserver et de le présenter à chaque rendez-vous chez votre praticien.

Le passeport implantaire contient des informations importantes sur la zone opérée, le type d'implant, la date de la pose de l'implant, le diamètre et la longueur de l'implant, le numéro de lot. L'exactitude des données est certifiée par la signature du chirurgien-dentiste et le cachet du cabinet dentaire.