Les couronnes en Zircone

Les techniques prothétiques connaissent un développement extraordinaire de nos jours. A notre clinique, vous pouvez trouver une solution pour tous vos problèmes en cas de manque dentaire. Le travail prothétique doit être impérativement précédé d’un examen dentaire approfondi au fauteuil et d’un traitement d’hygiène bucco-dentaire (détartrage).

Les couronnes en Zircone sont une solution prothétique sans utiliser aucun composant métallique donnant le résultat le plus esthétique qui existe. L’appareillage CAD/CAM (Computer Aided Design and Computer Aided Manufacturing) permet de préparer des couronnes dentaires ultra précises. Les couronnes en Zircone n’ont commencé à se répandre que dans les années ’90 quand les technologies CAD/CAM sont apparues.

Le mot zircone vient de l’ingrédient de base de ces couronnes qui est le zirconium-dioxide (ZrO2). C’est une matière très forte et solide, elle est capable de couper même l’acier. Ce nouveau matériau permet de substituer complètement la partie métallique des couronnes / bridges résultat ainsi une couronne beaucoup plus esthétique à l’aspect naturel puisque le métal ne deviendra pas visible en aucun cas même si la gencive est retractée au bout d’un certain temps. La zircone est une matière résistante. Pour obtenir ces qualités, la zircone est traitée d’abord en conditions de laboratoire par de différentes méthodes. Grâce à cette technologie de facrication sa résistance à la flexion est 10 fois plus grande que celle de la porcelaine traditionnelle.

Les avantages des couronnes en Zircone

  • ne provoquent pas d’allérgie, les tissus vivants ne sont pas irrités ;
  • translucides, laissent passer la lumière sans êre totalement transparent ;
  • résultat esthétique accablant ;
  • équilibre avec les dents naturelles ;
  • longue durée de vie ;
  • dépourvues de matériaux métalliques.
  • protection optimale contre la sensibilité thermique (au froid et au chaud) ;

L’entretien, le nettoyage approprié et les contrôles réguliers sont nécessaires pour augmenter la durée de vie de ces couronnes.

fogpotlas 1
fogpotlas 2

La préparation d’une couronne en Zircone

La préparation de la dent se fait sous anesthésie locale. D’abord, la dent est taillée comme dans le cas de la préparation d’une couronne „classique”, puis on prend l’empreinte parfaite de vos dents. Les préparatifs et la prise de l’empreinte prennent parfois plus de temps que dans le cas d’une couronne traditionnelle. On envoie l’empreinte au laboratoire où nos prothésisites dentaires réaliseront la maquette exacte en plâtre. Ils digitalisent l’empreinte à l’aide d’un appareil laser qui détecte la forme. Au laboratoire, sur l’armature en zircone, on applique la céramique traditionnelle dont la couleur correspond à vos exigences. On cuit les différentes couches et finalement on polit la couronne. Au rendez-vous suivant; on fixe la couronne avec du ciment dentaire. Pendant la préparation de la couronne en Zircone, on pose des couronnes provisoires sur vos dents taillées, ainsi vous n’aurez aucun désavantage esthétique et vos dents seront protégées contre les effets extérieurs (froid-chaud, attaques bactériennes).